La table à cartes - Océan Indien et Afrique du Sud

Dar Es Salam 

Le Yacht club accueille les plaisanciers hauturiers.

Les contacter sur le 9 - service Taxi Boat -

Demander au bureau de contacter l'agent du Port Authority qui se déplace pour les formalités

Au portail du YC, Thomas et son tuck tuck seront ravis de vous emmener en ville.

Zanzibar

Sur la côte au vent - Est -Chwaka Bay  06°08'27''S 039°29'24''E

Mnemba Island - ile privée, hauts fonds superbes - s’acquitter d’un droit d’entrée 

05°49'30’'S 039°22'73''E

Kwenda pour ceux qui cherchent un spot avec restau et bars sur la côte nord ouest

Pemba Island

Au sud de l'île - mouillage possible non loin du ponton de Mkoani - petit bourg - hôpital- épiceries et marchés

Promenade dans le chenal du sud - des hauts fonds, privilégier la marée haute. le spot en vaut le coup.

Entrées/sorties  : 05°22'08''S 039°34'51''E

Une autre entrée possible par Mkoani - prendre le sud, laisser sur bâbord Makoogwe Island 

Très beau mouillage mais fort courant - 05°26'56''S 039°38'24''

Mafia Island

Devant Jibondo island  08°02’S 39°43’E

Port of Kilindoni 07°55’S 39 38’E


Sur le continent entre Mafia et M’Twara

Kilwa Masoko 08°53’S 39°35’E baie sable et eau turquoise

Roméo - Agent à Helleville - Nosy Be

Le contacter avant l'arrivée, il accueille sur le ponton et facilite les procédures d'entrées et sorties (il connait bien les "officiels") - il assure aussi le ravitaillement gasoil et l'avitaillement général du navire

le contacter sur wtsp : + 261 325 159 420

Baie de Moranga - 14°53'92’'S 047°19'87''E - ne pas s’enfoncer davantage dans la baie, surtout en période de grande marée - découvre loin


Nosy Lava - très jolie anse au nord de l’ile pour mouiller - 14°'52'27'’S 047°60'73’'E

Nosy Iranja - 13°35'85'’S 047°48'66'’E  devant le lodge - on peut s’y restaurer midi et soir - clapot au mouillage possible si vent de Sud


Baie des Russes 13°32'06'’S 047°59'54''E - platier dans l’ouest dans l’entrée découvrant à marée basse


Devant la famille de Doria  - 13°58'44’'S 48°09'11’'E - si entrée à marée basse - hauts fonds dans l’entrée au niveau d’un petit village sur la lagune (nord est)


Parc national marin de Nosy Hara - payant (2000 ar. par personnes/jour) - les agents viennent au bateau 


Entre le cap St Sebastien et le cap d’Ambre 

Baie d’anpanaka - 12°'44'47’'S 048°76'98’'E


2 très jolies baies au pieds de Windsor Castle, face au Parc national de la montagne d’Ambre

12°10'06'’S  049°10'44'’E   

12°11'43''S 049°09'16" E

Pour plonger : Nosy Hao 12°07'34"S 049°03'33"E - sur un tombant - magnifique spot de plongée

En face, à l’abri dans une baie - mais hauts fonds et patates, mouillage pas très simple : 12°09'75"S  049°08'82"E

Nacala -  Fernao Veloso


Mouillage devant Kwalala Lodges - Voir avec Shirley et Mike les propriétaires s’il est possible de prendre un coffre.

Mike contacte Inamar pour effectuer les procédures d’entrée.

Les officiels déplacent  bord : immigration, Inamar et douanes. 


Abdul LUCIANO - contact Inamar à Nacala, se propose d’accompagner les procédures du navire dans les autres ports, son aide a été très utile moyennant un dédommagement très modeste. Échange possible en anglais

Wtsp abdul : + 258 829 45 89 87

Mail Abdul : abdulluciano@gmail.com


Conducia 

Nacala - Conducia 50 Milles

Au fond de la baie, derrière une pointe sur la rive nord : 14°54.06’S 040°39.17’E à éviter/ population intrusive

Privilégier plus avant vers l’océan - protégé par banc de sable des vents de sud : 14°55.22’S 040°42.70’E 


Ilha de Mozambique

Conducia - Ilha de mozambique - 14 Milles

Mouiller devant le fort à l’intérieur de la baie

L’agent de Nacala, Abdul, avait prévenu la veille de notre arrivée. Un agent Freelance (Paolo) est venu à notre rencontre. A négocié avec Inamar notre escale.

Il peut venir avec son collègue qui organise une visite à pieds de la ville.


Moma

Ilha de Mozambique - Moma 140 Milles

Entrer dans la baie de Moma : privilégier la passe du sud

Franchir la passe à marée haute de préférence

Mouillage  16°46.81’S 039°14.91’E


Le village se situe à 4 km dans la baie. Il est possible de laisser son annexe devant la police maritime. Fernando est le responsable du poste de police maritime, il parle l’anglais, il est prêt à rendre des services. 


Beira

Moma - Beira 285 milles


Mouillage possible devant le port, 19°49.86’S 034°49.35’E

Un des trois ports d’entrée - mais les agents n’ont pas l’habitude d’accueillir des plaisanciers. Contacter Inamar via VHF - Inamar, douane et un représentant du port viennent à bord. 

Attention : inutile d’accepter un agent qui proposera une place au ponton aux tarifs des navires de commerce.

Les négociations avec Inamar peuvent être un peu longues. Nombreuses confusions dans le traitement des procédures avec le règlement des navires de commerce.


Chiloane

Beira - Chiloane 35 Milles

Mouillage possible dans le nord de l’ile

Par vent fort, privilégier plus en amont dans la rivière 20°38.70’S 034°52.54’E


Bartolomeu Dias

Chiloane - Bartolomeu Dias 55 Milles

Chenal  mouillage 21°16.75’S 035°06.29’E

Très joli mouillage devant les lodges. 

Gratuit ! N’hésitez pas et privilégiez ce mouillage à celui de Bazaruto.


Vilankulo et Bazaruto

Bazaruto est un parc marin payant, et les « rangers », gardiens du parc viennent à bord exiger le paiement. 

900 mtc/jour/navire et 900 mtc/jour/personne

Quelque soit l’heure d’arrivée et de départ, une journée commencée est due. Arrivez à 16h et vous paierez pour deux jours si vous passez la nuit au mouillage.

Les rangers ignorent totalement les conditions et les particularités de la navigation à la voile et sont capables de mettre en danger l’équipage et son navire pour obtenir le paiement de la taxe. Venant de Vilankulo et voulant rejoindre la pleine mer, nous avons traversé le parc pour prendre la passe entre Bazaruto et Benguerra. La passe est réputée délicate (courants, brisants, houle)  ; un semi-rigide des rangers a voulu accoster le catamaran qui franchissait la passe  pour exiger le paiement des droits d’entrée pour la journée.


Vilankulo : faire une procédure d’entrée/sortie dans le bureau d’Inamar.

Mouillage devant Vilankulo agité - 21°58.01’S 035°19.42’E


Tofo 

Vilankulo - Tofo 50 Milles

Passe du nord   23°40S 035°26E

Vers Linga Linga, au nord après avoir franchi la passe


Passe du sud. 23°46.S 035°28E

Mouillage devant le lodge White Sands vers le sud : 23°46.92’S 035°28.36’E

Traversée possible à marée haute, éviter les faibles marnages


d’une manière générale 

Entrées dans les baies 

Ne pas se fier aux cartes et aux photos satellites, les bancs de sables et les brisants se déplacent au gré des tempêtes.


Formalités

Chaque district d’Inamar exige une clearance, les autorités font payer une taxe de séjour. Tarifs différents selon les lieux. Les taxes sont dues en Méticals -Exiger le reçu.

exemples des tarifs dus par bateau : 

droit d'entrée (Nacala) : 12 000 Mtcls

taxes de séjour pour 5/6 jours : Moma 3000 Mtcls, Beira 4000 Mtcls.

visa : à priori le visa payant n'est plus exigé pour les français, mais comme à Madagascar, le texte ne semble pas être appliqué. coût : 10 $



Contrairement aux navigations à Madagascar et au Mozambique, les routes et les escales d’Afrique du Sud sont largement publiées et de toute manière, les marinas sont quasiment les escales obligées.

Le capitaine se contente donc de livrer un petit bilan des deux sorties au sec de Moetera. La première fois, pour refaire l'antifouling, à Richards Bay, et la seconde fois pour réparation d'avaries à Saldanha.

Le ZULULAND YACHT CLUB de RICHARDS BAY

Sortie prévue pour 4 jours, mais nous avons du prolonger la sortie de 4 autres jours en raisons des conditions météo dégradées.

Les +

  • de la place (une trentaine de places au sec),
  • un ship chandler bien achalandé sur le site
  • le ZYC propose des facilités (sanitaires, snack…).

Les -

  • à cette période (janvier), les orages retardent les travaux
  • difficile d’obtenir de la part de l’administration un devis pour la sortie, long d’en obtenir une facture
  • le site est éloigné du centre ville (qui se résume à un mall), mais le service de taxi fonctionne bien
  • finalement plus coûteux que celui de Saldanha

Saldanha Bay Yacht Club

les +

  • le temps y est sec !
  • les tarifs sont tout à fait intéressants, près de deux fois moins cher que RB

  • à proximité du YC, se trouve un chantier naval , le Yachtport de Saldanha, qui dispose aussi d’un magasin, on y trouve des produits de qualité, notamment pour l’antifouling

les -

  • peu de place sur le terre plein
  • pendant la sortie, le bateau (sur la remorque) est resté sur la cale – ne pas hésiter à contacter bien en avance la direction du club

Les personnels des deux YC sont très accueillants et facilitants.


Clearances in et out.


Quelque soit la provenance et le port d'arrivée, le capitaine doit enregistrer son navire sur le site OSASA qui depuis le COVID, regroupe toutes les infos sur les mouvements des yachts. 


Saldanha, il est possible de faire une clearance depuis le mois d'aout 24. 

C'est le directeur du Yacht port qui se charge de cette procédure. Il faut s'adresser à l'hôtesse d'accueil ou les contacter via le site. L'hôtesse d'accueil se charge de contacter la douane qui se déplace. Des places au ponton sont disponibles le temps de la procédure. Il est également possible de faire un ravitaillement gasoil ou tout autre service, lire le site très complet.


















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