La table à cartes - Océan Indien et Afrique du Sud
Dar Es Salam
Le Yacht club accueille les plaisanciers hauturiers.
Les contacter sur le 9 - service Taxi Boat -
Demander au bureau de contacter l'agent du Port Authority qui se déplace pour les formalités
Au portail du YC, Thomas et son tuck tuck seront ravis de vous emmener en ville.
Zanzibar
Sur la côte au vent - Est -Chwaka Bay 06°08'27''S 039°29'24''E
Mnemba Island - ile privée, hauts fonds superbes - s’acquitter d’un droit d’entrée
Kwenda pour ceux qui cherchent un spot avec restau et bars sur la côte nord ouest
Pemba Island
Au sud de l'île - mouillage possible non loin du ponton de Mkoani - petit bourg - hôpital- épiceries et marchés
Promenade dans le chenal du sud - des hauts fonds, privilégier la marée haute. le spot en vaut le coup.
Entrées/sorties : 05°22'08''S 039°34'51''E
Une autre entrée possible par Mkoani - prendre le sud, laisser sur bâbord Makoogwe Island
Très beau mouillage mais fort courant - 05°26'56''S 039°38'24''Mafia Island
Devant Jibondo island 08°02’S 39°43’E
Port of Kilindoni 07°55’S 39 38’E
Sur le continent entre Mafia et M’Twara
Kilwa Masoko 08°53’S 39°35’E baie sable et eau turquoise
Roméo - Agent à Helleville - Nosy Be
Le contacter avant l'arrivée, il accueille sur le ponton et facilite les procédures d'entrées et sorties (il connait bien les "officiels") - il assure aussi le ravitaillement gasoil et l'avitaillement général du navire
Baie de Moranga - 14°53'92’'S 047°19'87''E - ne pas s’enfoncer davantage dans la baie, surtout en période de grande marée - découvre loin
Nosy Lava - très jolie anse au nord de l’ile pour mouiller - 14°'52'27'’S 047°60'73’'E
Nosy Iranja - 13°35'85'’S 047°48'66'’E devant le lodge - on peut s’y restaurer midi et soir - clapot au mouillage possible si vent de Sud
Baie des Russes 13°32'06'’S 047°59'54''E - platier dans l’ouest dans l’entrée découvrant à marée basse
Devant la famille de Doria - 13°58'44’'S 48°09'11’'E - si entrée à marée basse - hauts fonds dans l’entrée au niveau d’un petit village sur la lagune (nord est)
Parc national marin de Nosy Hara - payant (2000 ar. par personnes/jour) - les agents viennent au bateau
Entre le cap St Sebastien et le cap d’Ambre
Baie d’anpanaka - 12°'44'47’'S 048°76'98’'E
2 très jolies baies au pieds de Windsor Castle, face au Parc national de la montagne d’Ambre
Pour plonger : Nosy Hao 12°07'34"S 049°03'33"E - sur un tombant - magnifique spot de plongée
En face, à l’abri dans une baie - mais hauts fonds et patates, mouillage pas très simple : 12°09'75"S 049°08'82"E
Nacala - Fernao Veloso
Mouillage devant Kwalala Lodges - Voir avec Shirley et Mike les propriétaires s’il est possible de prendre un coffre.
Mike contacte Inamar pour effectuer les procédures d’entrée.
Les officiels déplacent bord : immigration, Inamar et douanes.
Abdul LUCIANO - contact Inamar à Nacala, se propose d’accompagner les procédures du navire dans les autres ports, son aide a été très utile moyennant un dédommagement très modeste. Échange possible en anglais
Wtsp abdul : + 258 829 45 89 87
Mail Abdul : abdulluciano@gmail.com
Conducia
Nacala - Conducia 50 Milles
Au fond de la baie, derrière une pointe sur la rive nord : 14°54.06’S 040°39.17’E à éviter/ population intrusive
Privilégier plus avant vers l’océan - protégé par banc de sable des vents de sud : 14°55.22’S 040°42.70’E
Ilha de Mozambique
Conducia - Ilha de mozambique - 14 Milles
Mouiller devant le fort à l’intérieur de la baie
L’agent de Nacala, Abdul, avait prévenu la veille de notre arrivée. Un agent Freelance (Paolo) est venu à notre rencontre. A négocié avec Inamar notre escale.
Il peut venir avec son collègue qui organise une visite à pieds de la ville.
Moma
Ilha de Mozambique - Moma 140 Milles
Entrer dans la baie de Moma : privilégier la passe du sud
Franchir la passe à marée haute de préférence
Mouillage 16°46.81’S 039°14.91’E
Le village se situe à 4 km dans la baie. Il est possible de laisser son annexe devant la police maritime. Fernando est le responsable du poste de police maritime, il parle l’anglais, il est prêt à rendre des services.
Beira
Moma - Beira 285 milles
Mouillage possible devant le port, 19°49.86’S 034°49.35’E
Un des trois ports d’entrée - mais les agents n’ont pas l’habitude d’accueillir des plaisanciers. Contacter Inamar via VHF - Inamar, douane et un représentant du port viennent à bord.
Attention : inutile d’accepter un agent qui proposera une place au ponton aux tarifs des navires de commerce.
Les négociations avec Inamar peuvent être un peu longues. Nombreuses confusions dans le traitement des procédures avec le règlement des navires de commerce.
Chiloane
Beira - Chiloane 35 Milles
Mouillage possible dans le nord de l’ile
Par vent fort, privilégier plus en amont dans la rivière 20°38.70’S 034°52.54’E
Bartolomeu Dias
Chiloane - Bartolomeu Dias 55 Milles
Chenal mouillage 21°16.75’S 035°06.29’E
Très joli mouillage devant les lodges.
Gratuit ! N’hésitez pas et privilégiez ce mouillage à celui de Bazaruto.
Vilankulo et Bazaruto
Bazaruto est un parc marin payant, et les « rangers », gardiens du parc viennent à bord exiger le paiement.
900 mtc/jour/navire et 900 mtc/jour/personne
Quelque soit l’heure d’arrivée et de départ, une journée commencée est due. Arrivez à 16h et vous paierez pour deux jours si vous passez la nuit au mouillage.
Les rangers ignorent totalement les conditions et les particularités de la navigation à la voile et sont capables de mettre en danger l’équipage et son navire pour obtenir le paiement de la taxe. Venant de Vilankulo et voulant rejoindre la pleine mer, nous avons traversé le parc pour prendre la passe entre Bazaruto et Benguerra. La passe est réputée délicate (courants, brisants, houle) ; un semi-rigide des rangers a voulu accoster le catamaran qui franchissait la passe pour exiger le paiement des droits d’entrée pour la journée.
Vilankulo : faire une procédure d’entrée/sortie dans le bureau d’Inamar.
Mouillage devant Vilankulo agité - 21°58.01’S 035°19.42’E
Tofo
Vilankulo - Tofo 50 Milles
Passe du nord 23°40S 035°26E
Vers Linga Linga, au nord après avoir franchi la passe
Passe du sud. 23°46.S 035°28E
Mouillage devant le lodge White Sands vers le sud : 23°46.92’S 035°28.36’E
Traversée possible à marée haute, éviter les faibles marnages
d’une manière générale
Entrées dans les baies
Ne pas se fier aux cartes et aux photos satellites, les bancs de sables et les brisants se déplacent au gré des tempêtes.
Formalités
Chaque district d’Inamar exige une clearance, les autorités font payer une taxe de séjour. Tarifs différents selon les lieux. Les taxes sont dues en Méticals -Exiger le reçu.
exemples des tarifs dus par bateau :
droit d'entrée (Nacala) : 12 000 Mtcls
taxes de séjour pour 5/6 jours : Moma 3000 Mtcls, Beira 4000 Mtcls.
visa : à priori le visa payant n'est plus exigé pour les français, mais comme à Madagascar, le texte ne semble pas être appliqué. coût : 10 $
Contrairement aux navigations à Madagascar et au Mozambique, les routes et les escales d’Afrique du Sud sont largement publiées et de toute manière, les marinas sont quasiment les escales obligées.
Le capitaine se contente donc de livrer un petit bilan des deux sorties au sec de Moetera. La première fois, pour refaire l'antifouling, à Richards Bay, et la seconde fois pour réparation d'avaries à Saldanha.
Le ZULULAND YACHT CLUB de RICHARDS BAY
Sortie prévue pour 4 jours, mais nous avons du prolonger la sortie de 4 autres jours en raisons des conditions météo dégradées.
Les +
- de la place (une trentaine de places au sec),
- un ship chandler bien achalandé sur le site
- le ZYC propose des facilités (sanitaires, snack…).
Les -
- à cette période (janvier), les orages retardent les travaux
- difficile d’obtenir de la part de l’administration un devis pour la sortie, long d’en obtenir une facture
- le site est éloigné du centre ville (qui se résume à un mall), mais le service de taxi fonctionne bien
- finalement plus coûteux que celui de Saldanha
Saldanha Bay Yacht Club
les +
- le temps y est sec !
- les tarifs sont tout à fait intéressants, près de deux fois moins cher que RB
- à proximité du YC, se trouve un chantier naval , le Yachtport de Saldanha, qui dispose aussi d’un magasin, on y trouve des produits de qualité, notamment pour l’antifouling
les -
- peu de place sur le terre plein
- pendant la sortie, le bateau (sur la remorque) est resté sur la cale – ne pas hésiter à contacter bien en avance la direction du club
Les personnels des deux YC sont très accueillants et facilitants.
Clearances in et out.
Quelque soit la provenance et le port d'arrivée, le capitaine doit enregistrer son navire sur le site OSASA qui depuis le COVID, regroupe toutes les infos sur les mouvements des yachts.
Saldanha, il est possible de faire une clearance depuis le mois d'aout 24.
C'est le directeur du Yacht port qui se charge de cette procédure. Il faut s'adresser à l'hôtesse d'accueil ou les contacter via le site. L'hôtesse d'accueil se charge de contacter la douane qui se déplace. Des places au ponton sont disponibles le temps de la procédure. Il est également possible de faire un ravitaillement gasoil ou tout autre service, lire le site très complet.
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